TOUT SAVOIR SUR VOS LUNETTES DE VUE

Quels verres choisir ? Qu’est-ce que l’amincissement ? À quoi servent les différents traitements proposés par votre opticien ? Où faire ajuster gratuitement vos lunettes de vue ? Comment les entretenir ?

Pour corriger votre vue, les verres de vos lunettes combinent un matériau qui peut être « taillé » sur ses deux surfaces, un indice d’amincissement, et des traitements.

Pour comprendre les choix qui s’offrent à vous, Matuvue vous dit tout ce que vous devez savoir sur vos lunettes de vue, et vos verres correcteurs.

  • Les verres minéraux
    Les verres correcteurs minéraux sont en verre « classique ».
    Leurs avantages : une excellente qualité optique, et une très bonne résistance aux rayures.
    Leurs inconvénients : ils sont très lourds, et se cassent facilement.
    Les usages courants : dans la plupart des cas délaissés au profit des verres organiques, les verres minéraux sont cependant nécessaires pour des corrections très importantes. Ils sont aussi conseillés dans certains métiers tels que le bâtiment, où leur résistance aux abrasions et aux rayures est appréciable. En revanche, cassant facilement, ils sont à exclure pour les enfants, dont ils pourraient abimer les yeux. Enfin, ils sont à bannir de certaines montures, telles que les montures percées (où l’on perce le verre pour y fixer la monture), à cause de leur nature cassante.
  • Les verres organiques
    Les verres correcteurs organiques sont des verres en matière « plastique ».
    Leurs avantages : ils sont plus légers et moins cassants que les verres minéraux.
    Leurs inconvénients… et les solutions : Les verres organiques sont tendres, et sujets aux rayures. Pour y remédier, on aura recours à des traitements sur la surface du verre, tel que le traitement durci (traitement anti-rayure).
    Les usages courants : Les verres organiques sont aujourd’hui les verres les plus populaires.
  • Les verres polycarbonates
    Les verres correcteurs polycarbonates sont des verres dernière génération, réputés « verres incassables ».
    Leurs avantages : les verres poly carbonates sont plus légers et encore plus résistants aux chocs que les verres organiques. Ils sont également moins sensibles aux rayures. Ils protègent également des UV.
    Leurs inconvénients : leur prix de production est encore généralement onéreux.
    Les usages courants : Les verres polycarbonates sont les verres idéals pour les lunettes de soleil de sports. Ils sont également A mesure que leur coût de production décroit, leur utilisation tend à se généraliser.

 


Le traitement antireflet

Appliqué sur la surface de vos verres, le traitement antireflet permet d’éliminer les reflets parasites et les effets de miroir. Votre confort visuel s’en trouve amélioré, avec une vision plus nette, plus contrastée, sans effet de type « halo lumineux ». Le traitement antireflet facilite la conduite de nuit.
Les verres traités antireflets sont plus transparents. Ils mettent en valeur votre regard et – mesdames – votre maquillage.
Mais attention. Plusieurs performances de traitement antireflet existent. Ainsi, Matuvue vous propose également l’antireflet achromatique.

Anti-rayure ou durci

Le traitement anti-rayure ou durci s’applique uniquement aux verres organiques. Il améliore la résistance aux rayures et aux frottements. Plus solides, vos verres ont une durée de vie plus longue et votre vision est optimale plus longtemps.

Antistatique, anti-salissure et hydrophobe

Ces traitements empêchent poussières et impuretés d’adhérer pour des verres nets en toutes circonstances et un nettoyage facilité.

Amincissement

Les nouveaux matériaux matériaux a rendu possible l’amincissement des verres. L’amincissement permet, pour la plupart des défauts importants de vision, de gagner jusqu’à 30% sur le poids et sur l’épaisseur des verres. Plus fin et plus légers, les verres amincis rendent vos lunettes plus confortables et esthétiques.

Verres amincis : quels avantages ?

Une meilleure esthétique ! Les verres amincis participent intégralement au design de vos lunettes. Les myopes ayant besoin d’une forte correction n’ont plus à porter des verres en tesson de bouteille. Et terminé les lunettes effet « loupe » pour les hypermétropes.
Un plus grand confort. Les verres amincis sont plus légers. Vos lunettes pèsent moins sur votre nez et sont ainsi plus agréables à porter tout au long de la journée.

Comprendre votre indice d’amincissement

Les indices d’amincissement varient de 1,5 à 1,9. Plus l’indice est élevé, plus le verre est mince.
Un indice 1.5 correspond à un verre non aminci.
Un indice 1.6 correspond à un verre aminci.
Un indice 1.67 correspond à un verre très aminci.

Quelques soit votre correction, votre mode de vie, et vos activités, Matuvue vous conseillera le matériau le plus adapté pour vos verres, au meilleur prix.

Plus la correction est forte, plus l’indice doit être élevé pour optimiser la minceur du verre. En magasin, votre opticien Matuvue vous conseillera l’amincissement optimal, tenant compte de votre amétropie (défaut visuel), de votre monture, et de votre budget.

 

 

CONSULTER NOS COLLECTIONS